Israël-Palestine : Reprise des négociations de paix

par · 30 juillet 2013

drapeau_israelien-palestinienIl faut se réjouir de la reprise des négociations de paix entre Israël et la Palestine après trois années de suspension, et saluer également la détermination du secrétaire d’Etat américain John Kerry à réunir les deux parties, s’appuyant sur l’action de la diplomatie européenne, et particulièrement celle de la France, avec ses partenaires du Quartette pour le Proche-Orient.

Les socialistes ont toujours été convaincus qu’une paix durable entre les deux peuples et dans l’ensemble de la région ne pouvait être obtenue que par la création d’un Etat palestinien viable et souverain, vivant aux côtés d’Israël, dans la paix et la sécurité. Les éléments pour parvenir à un accord final sont connus et sur la table des négociations depuis plusieurs années.

Il est temps que les dirigeants israéliens et palestiniens fassent preuve de volonté, de détermination et de clairvoyance pour mettre fin à un drame qui a duré trop longtemps. Une paix définitive incluant la création d’un Etat palestinien à côté d’Israël sera non seulement une grande révolution qui bouleversera le visage politique de la région, mais également un coup sévère, sinon mortel, contre le terrorisme, un encouragement pour la démocratie et l’amitié entre les peuples, et un facteur du développement des pays de la région.

Je tiens à réaffirmer mon soutien et ma solidarité avec les peuples israélien et palestinien dans la recherche d’une solution de paix définitive.

Les commentaires3 Commentaires

  1. Sofarida dit :

    Il est très facile de voir si ces discussions de paix sont un espoir ou une nouvelle esbroufe avec continuation de la colonisation, sauf pour les aveugles, ça va de soi.

  2. Picadilly dit :

    Quand une occupation ne cesse pas, quand une colonisation ne cesse pas, il faut arrêter de renvoyer dos à dos Israéliens et Palestiniens. Israël est seul responsable de la situation et nous savons tous que ces nouvelles négociations vont échouer car Israël n’a aucune volonté de cesser ces activités criminelles. Les derniers événements sont accablants : annonce de la construction de 800 nouveaux logements pour les colons en Cisjordanie, agressions de prisonniers, arrestations d’enfants, violences diverses. Y aurait-il que les socialistes qui croient encore à ces chimères !!!!

  3. hagege dit :

    neuf mois pour resoudre un conflit datant de 65 ans ,avec 4 guerres au moins qui ont laisse un gout amer aux populations arabes du Proche Orient qui ont exalte le nationalisme en Israel,mais depuis 20 ans Israel est le pays des start up ,a acquis une independance en matiere d’armement
    par ailleurs a ce conflit s est surajoute une vieille haine entre chiite et sunnite qui paradoxalement renforce Israel car les monarchies petrolieres du Golf ont plus peur de l axe Syrie Iran que d Israel
    la faiblesse de l Egypte de la Syrie renforcent l inquietude americaine
    Du mal peut survenir un espoir de paix