Bonne rentrée à toutes et à tous !

par · 3 septembre 2013

ecole rampalA l’occasion de la rentrée scolaire, je tiens à souhaiter à l’ensemble de la communauté éducative, tous mes vœux de réussite pour l’année scolaire 2013-2014.

Cette rentrée scolaire est placée sous le signe d’importantes réformes fixées par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République adoptée par le Parlement le 25 juin dernier.

C’est sur le premier degré que se concentrent les efforts avec notamment la scolarisation des enfants de moins de 3 ans et des dispositifs innovants comme le « plus de maîtres que de classes » afin de lutter contre l’échec scolaire. Concrètement, cela se traduit dans le 19e arrondissement en 2013 par la création de 7 postes et l’ouverture de 3 classes. Par ailleurs, malgré 3 fermetures, le 19e regagne 4 postes après en avoir perdu 15 ces deux dernières années.

Dans le second degré, afin de faire face à l’augmentation des effectifs, ce sont 105 postes supplémentaires qui sont prévus pour cette rentrée 2013 dans les collèges et les lycées. Une attention toute particulière est portée à l’apprentissage des langues. Ainsi le collège Guillaume Budé voit la création d’une section européenne.

J’ajoute également que le budget de l’académie de Paris est en hausse par rapport à 2012 (+ 54 millions d’euros) ce qui témoigne de la priorité qu’ont souhaité donner à l’éducation et à la jeunesse le Président de la République et le Gouvernement.

Enfin, comme vous le savez, la Ville de Paris a décidé d’appliquer dès cette rentrée la réforme des rythmes scolaires et périscolaires afin de permettre aux enfants de bénéficier d’une organisation de leur temps plus favorable à leurs apprentissages fondamentaux mais également à leur bien-être et à leur éveil, ce dont je me félicite.

Afin de procéder à un encadrement de qualité, la Ville de Paris a respecté ses engagements de recrutement. Le renforcement de la filière animation et la reconnaissance du métier des auxiliaires de vie scolaire illustrent là encore la volonté de la Ville de Paris d’offrir un projet éducatif de qualité aux parisiens.

Je ne doute pas que la mise en œuvre de cette réforme sera un succès.

Alors bonne rentrée à toutes et à tous !

Les commentaires1 Commentaire

  1. topaz dit :

    Bonne rentrée à vous, Camba, sur tous les fronts …