La fin de l’ère Schröder !

par · 14 novembre 2013

sigmardgabrielSigmar Gabriel dans son discours final au congrès de Leipzig, où il a été réélu avec plus de 82%, a déclaré qu’en 2017 l’alliance avec Die Linke devait être rendue possible.

C’est la fin de l’ère Schröder qui faisait du refus de cette alliance la ligne de partage à gauche. Sigmar Gabriel fait donc un double mouvement : la préparation de la grande coalition donnant des garanties au SPD et la préparation de la grande alliance à gauche pour mettre fin au règne de la CDU.

Paris osé que d’aller à droite pour s’allier à gauche. Mais pari séduisant pour obtenir une inflexion de la ligne d’Angela Merkel dans la grande coalition. Ceci est nécessaire pour gagner le référendum interne validant l’accord SPD/CDU. Mais pari aussi de capter la légitimité de bonne gestion qui a fait défaut au SPD, pour pouvoir, sans risquer de perdre le centre, s’allier avec Die Linke.

Tout dépendra donc de la nature de la grande coalition et de la pratique de celle-ci. Si ce n’est qu’un moyen de faire passer un accord maussade, il y a fort à parier que Sigmar Gabriel ne renouvellera pas l’exploit de Willy Brandt de sortir vainqueur de la grande coalition.