Afghanistan : le Parti socialiste condamne l’assassinat d’employés humanitaires

par · 27 novembre 2013

logops160Sept employés afghans de l’ONG française, l’Agence d’aide à la coopération technique et au développement, ACTED, ont été assassinés aujourd’hui dans la province de Faryab, au nord de l’Afghanistan, par des insurgés talibans.

Le Parti socialiste condamne vivement ces meurtres, et exprime ses condoléances les plus sincères auprès des familles des victimes. Il exprime sa solidarité dans cette épreuve douloureuse avec tout le personnel d’ACTED, dédié à des activités humanitaires en Afghanistan depuis des années.

Le Parti socialiste saisit l’occasion de cette tragédie pour faire part de son inquiétude sur les développements politiques et sécuritaires en Afghanistan à un an du retrait de l’OTAN et à cinq mois d’une importante élection présidentielle. Il observe aussi avec une grande appréhension les tentatives pour rétablir des lois et des pratiques révolues à la chute du régime taliban, à l’instar des lapidations des jeunes qui quittent la maison familiale avant le mariage. Cette semaine, une jeune fille et un jeune garçon ont été sauvagement exécutés par un conseil tribal.