Le retour de la France

par · 9 décembre 2013

operation sangarisAprès le Mali, la menace militaire sur la Syrie, la rencontre aux Nations Unies avec Hassan Rohani, puis le refus de signer à Genève suivi d’un voyage réussi en Israël. Après le voyage symbolique en Algérie unanimement bien vu,  après le sommet Afrique/France à Paris, maintenant l’opération « Sangaris » en Centrafrique. La France est à la manœuvre et de retour dans le bassin méditerranéen et en Afrique de l’Ouest.

Dans cet espace, la France est passée d’une puissance d’influence à une puissance structurante. François Hollande et Laurent Fabius ont parfaitement su utiliser une situation exceptionnelle.

Le désengagement américain se tournant vers l’Asie. Le choix stratégique de Barack Obama de réduire les conflits périphériques pour tenter un accord stratégique israélo-palestinien. La volonté de Vladimir Poutine de faire exister la Russie et celle en retour des américains de le permettre, cornérisant la Chine. Le retrait de la Grande-Bretagne suite au camouflet de David Cameron sur l’intervention en Syrie. La timidité  endémique de l’Europe en méditerranée et en Afrique. Le mutisme de la Chine recentrée sur sa croissance interne et la tension avec le Japon. Et l’impossibilité pour l’Inde, le Brésil et la Turquie d’aller sur le terrain militaire. Le tournant radical effectué par la France de François Hollande, théorisant une coexistence de croissance France/Afrique et une mutualisation de la sécurité à colonne vertébrale française.

Tous ces éléments jouent pour un leadership français dans cette partie du monde. Cette dernière va avoir des conséquences économiques hier contrebattues par chinois indiens ou brésiliens.

Dans une période de vache maigre du commerce extérieur cela n’est pas négligeable. La France intervient sous pavillon des Nations Unies pour une cause juste. Elle reprend pied non via un protectorat post colonial et prévaricateur, mais dans l’intérêt bien compris des peuples africains et européens. Nul doute que ceci renforce le leadership de la France en Europe.

catégorie Actualité