Pourquoi Edouard Martin ?

par · 18 décembre 2013

edouard martin 2La venue d’Edouard Martin sur les listes socialistes aux élections européennes provoque à droite trépignements et indignation. On les comprend, c’est quand même mieux que Nadine Morano comme dirait Bernard Accoyer.

Quel mépris pour les ouvriers quand même ! Laissons cela ! Le fait qu’un syndicaliste qui a ferraillé et durement contre le Parti socialiste vienne sur ses listes est la manifestation que l’enjeu n’est pas national mais européen. Edouard Martin garde ses colères, ses engagements, mais il veut les porter là où cela se décide : au Parlement Européen.

Pour la première fois le Parlement Européen va décider qui sera président de la Commission. Pour la première fois les citoyens d’Europe ne vont pas être spoliés de leur vote. Pour la première fois la majorité parlementaire va peser sur le destin de l’Europe.

Edouard Martin veut en être avec le PS, parce qu’il sait que seul le PSE a une chance d’être suffisamment fort pour propulser l’un des siens à la présidence de la Commission et mettre fin à dix ans de règne conservateur. Il n’abandonne ni ses colères, ni ses combats. Il cherche à les poursuivre par d’autres moyens.

Pour le PS, c’est au-delà du symbole le moyen de faire saisir l’enjeu de cette élection.  Il ne s’agit pas d’un débat national mais d’un enjeu continental, européen. Cette venue est une arme anti abstention.  Elle veut dire ne vous laissez pas faire, votre destin va se jouer dans cette élections ! On a des désaccords, mais on a un intérêt commun, une majorité progressiste au Parlement Européen qui en finisse avec les conservateurs qui ont ruiné l’Europe et précariser les peuples.