Les démocrates syriens contre Al-Qaida

par · 5 janvier 2014

guerre syrie 2La deuxième révolution syrienne a commencé.

Les démocrates syriens se battent maintenant sur deux fronts. Bachar el-Assad et ses troupes soutenus sur le terrain par le Hezbollah, les Pasdaran iraniens, et sur le plan diplomatique par la Russie. Et depuis quelques jours Al-Qaida en Syrie. Au moment où une autre branche d’Al-Qaida en Irak qui est en conflit avec al-Nosra, s’est emparée de Faloucha en Irak.

L’offensive des démocrates est un tournant en Syrie. Elle marque un revers pour la stratégie de Bachar el-Assad qui avait fait de son face à face – construit et instrumentalisé – avec Al-Qaida un point fort. Pour Bachar el-Assad entre lui et Al-Qaida, il n’y avait rien, comme en Irak entre le Premier ministre chiite Nouri al-Maliki et Al-Qaida il n’y aurait rien.

En Syrie il y a maintenant les démocrates. Bachar el-Assad a bien compris ce tournant qui ruine sa stratégie diplomatique défensive. C’est la raison pour laquelle il a non seulement besoin du conflit en Irak, mais aussi de l’élargissement du conflit au Liban. Les attentats au Liban visent à jeter les communautés les unes contre les autres pour réduire l’impact du tournant syrien.

Maintenant il faut que tous les démocrates et toutes les démocraties soutiennent les démocrates syriens. Dans le même temps ces derniers sont maintenant dans l’obligation de s’unifier.

Les commentaires1 Commentaire

  1. poilàgratter dit :

    Enfin les syriens se décident à éliminer de leurs rangs une partie des intégristes, mais attention pas tous, puisque la branche officielle d’Al-Quaïda reste parmi eux.

    Une certaine lucidité reste nécessaire, si la France ne veut pas favoriser une situation à la libyenne !!!