Nicolas Sarkozy : Le Boulet de la droite

par · 1 février 2014

sarkoIl n’a pas changé. Et la défaite « de peu » souligne t-il, est là pour dépeindre François Hollande en usurpateur ayant gagné dans un moment d’égarement du peuple France. Tel qu’en lui même il est au-dessus, au delà des partis qu’il méprise. Comme hier il méprisait les corps intermédiaires.

Pas une réflexion, pas une introspection, il garde son énergie à penser son retour.  La France ?…Secondaire, les Français ?…Accessoire, l’Europe ? …Sans intérêt, l’économie ? …Mon passé parle pour moi, La société française ? …Il lui manque un chef.

Bref, l’ex ne pense qu’à cela : quand officialiser son retour et l’intendance suivra. Voilà donc l’UMP obligée de se soumettre ou se démettre.

L’UDI « aura un rôle important à jouer » concède notre Bonaparte de retour de l’Ile d’Elbe. Un mot à chacun et son destin pour tous, tel est son programme.

Les conditions du succès: une France qui échoue à se redresser, une décomposition républicaine, un échec de l’UMP à incarner l’alternance, une montée du Front National, une crise de la majorité, et il s’avancera, marchant sur les échecs et s’appuyant sur la lâcheté des hommes. La force va à la force. Voilà sa stratégie.

Mais le voilà impuissant, tant son camp reste subordonné à son retour, immobilisant l’UMP dans la tentative de construire une alternative.

La conséquence est immédiate, la fraction de l’électorat de droite qui veut en découdre avec la gauche se radicalise. Et l’UMP est divisée sur tous les sujets.

Le pari de Nicolas Sarkozy sur l’adhésion du pays profond à sa personne n’est pas gagné. Et les conditions politiques pour que le pays le regarde avec les yeux de Chimène ruineraient sa propre dynamique avec une droite divisée, une partie de l’électorat de droite radicalisée, un parti Frontiste installé.

Nicolas Sarkozy est le boulet de la droite.

Les commentaires1 Commentaire

  1. poilàgratter dit :

    L’opportunisme et le populisme est un boulet en politique et pour le pays concerné.
    Ce boulet est dévastateur pour la Droite et fait le lit de l’extrême-droite et de l’obscurantisme religieux.
    Raison de plus pour que la gauche remplisse ses promesses concernant l’amélioration des droits des citoyens a plus d’égalité, de laïcité et de justice et veille à ce qu’ils ne soient pas bafoués par la NSA et consorts ou les intégristes religieux.