Ukraine : le Parti socialiste dénonce la déclaration d’indépendance proclamée par le parlement de Crimée

par · 11 mars 2014

logops160Le parlement autonome de Crimée a déclaré aujourd’hui indépendante la péninsule de Crimée. C’est un nouveau pas vers l’escalade des tensions entre Kiev, l’Union européenne et les Etats-Unis vis-à-vis de la Russie. Cette décision est illégale au regard de la Constitution ukrainienne comme à celui du droit international.

Le Parti socialiste considère tout aussi illégale la tenue éventuelle d’un referendum visant le rattachement de la Crimée à la Russie et annoncé pour le 16 mars.

Le Parti socialiste considère comme totalement fallacieux le rapprochement fait avec le cas du Kosovo, dont l’indépendance est une des conséquences de la désagrégation de la République fédérale de la Yougoslavie. Le cas de la Crimée s’apparente davantage au vol de territoires opéré en 2008 par la Russie au détriment de la Géorgie qu’à l’indépendance d’un territoire revendiquée par une large majorité de la population concernée. La prise de la Crimée par Moscou semble donc constituer un plan vers la partition de l’Ukraine, qui met gravement en danger la stabilité de l’Europe.