La situation en Ukraine

par · 14 avril 2014

logops160

Le Parti socialiste est vivement préoccupé par l’aggravation de la situation dans l’est de l’Ukraine. Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni la nuit dernière sans la moindre avancée.

Les violences qui touchent actuellement plusieurs villes, avec l’occupation de bâtiments publics par des éléments incontrôlés ne peuvent en aucun cas être qualifiés de spontanées. L’accumulation de troupes russes sur les frontières orientales de l’Ukraine sous couvert de manœuvres est un signe inquiétant.

Face à cette situation, le Parti socialiste soutient la position du gouvernement français, exprimée par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et à la tribune de l’ONU par le représentant permanent de la France appelant à la tenue en Ukraine d’élections transparentes sous le contrôle d’observateurs internationaux.

Il espère que la réunion quadripartite sur l’Ukraine prévue le 17 avril à Genève entre l’Ukraine, l’Union européenne, les États-Unis et la Russie permettra de débloquer la situation.

L’avenir de l’Ukraine doit appartenir aux Ukrainiens eux-mêmes, et l’intérêt de la Russie dans la durée est de contribuer à la stabilité dans la région.