La France universelle : un discours humain et réaliste du président de la République

par · 16 décembre 2014

logops160

Lundi 15 décembre, le président de la République a inauguré le Musée national de l’histoire de l’immigration. Ouvert en 2007, ce musée n’avait pas reçu, jusque-là, la reconnaissance présidentielle qui lui était due.

Au cours d’un discours symbolique, le président de la République, entendant faire reculer ces préjugés et ces peurs instrumentalisées, a évoqué les multiples apports, historique, culturel, économique, à notre société de ces femmes et hommes issus de l’immigration. Il a aussi exprimé son attachement, qui est celui de la gauche et devrait être celui de tous les Républicains, à des principes essentiels tels que ceux de laïcité et de solidarité. Il a en effet rappelé que, malgré les temps difficiles, il ne s’agit pas de céder à toute tentation de repli sur soi. Le président de la République a donc logiquement défendu l’acquis Schengen et son combat pour que soit ouvert le droit de vote aux étrangers.

Le Parti socialiste salue ce discours fort du président de la République. Face aux contre-vérités et amalgames proférés à des fins électoralistes, le président de la République a su défendre avec fierté une vision à la fois humaine et réaliste de l’immigration.