Carnet de route – deuxième étape du 22 au 23 janvier 2015

par · 25 janvier 2015

PDC

Jean-Christophe Cambadélis poursuit son tour de France entamé mi-janvier. Cette semaine, il s’est déplacé dans le  Nord – Pas-de-Calais.

Le périple a débuté à Lens, le 22 janvier, par un déjeuner de presse avec plusieurs parlementaires socialistes comme le jeune député Nicolas Bays, les députées Brigitte Bourguignon, également secrétaire nationale aux sports, Jacqueline Maquet, ainsi que Yann Capet, député de Calais et Premier secrétaire fédéral. Déjeuner au cours duquel les journalistes ont pu interroger les dirigeants locaux du PS ainsi que le Premier secrétaire sur leur appréciation de la situation politique, notamment dans un département ouvrier où le vote FN est fort.

Dans l’après-midi, le marathon a débuté par la visite de l’usine Aquarese de Billy Berclau dans la zone industrielle la plus importante du département, et qui doit beaucoup à l’ancien député-maire socialiste, Marce Cabiddu, disparu en 2004. Ce fleuron de l’innovation française est une illustration des possibilités de reconversion de ces
régions qui ont été marquées par la désinsdustrialisation et la fin des mines. Aquarese est spécialiste de la découpe de toutes sortes de matériaux par jet d’eau abrasif. Cette entreprise réalise 80% de son chiffre d’affaires dans l’aéronautique et l’automobile. L’apport de fonds européens a été déterminant.

La suite de l’après midi a été consacrée à la rencontre avec le réseau d’aide de la ville de Wingles. Ce qui a permis de rappeler l’importance du mouvement associatif dans l’action publique et l’ampleur des enjeux sociaux dans la région en matière de pouvoir d’achat pour les gens qui ont des petits retraites – certains doivent faire vivre quatre à cinq personnes avec une seule retraite de 400 euros – ou en matière de logement. Ce réseau d’aide compte une quarantaine de bénévoles et il regroupe la municipalité, le centre
communal d’action sociale et quelques associations. Il agit pour plus de cent soixante familles, parfois, jusqu’à Lilles ou Arras.

La journée s’est terminée après une rencontre avec les cadres de la fédération socialiste du 62 à Wingles par les voeux de la Douzième circonscription du Pas-de-Calais où Nicolas Bays et Jean-Christophe Cambadélis ont pu intervenir devant 6oo personnes.

La deuxième journée a débuté tôt par un petit déjeuner à Denain avec la députée-maire Anne-Lise Dufour et les candidats socialistes du secteur. Jean-Christophe Cambadélis était accompagné de Gilles Pargneaux, le Premier secrétaire de la fédération du Nord et député européen, ainsi que Pierre de Saintignon, Premier-adjoint à Lille et candidat socialiste à la présidence de la future Grande région Nord – Pas-de-Calais – Picardie.

Après la visite de la médiathèque l’Odysée à Lommes en compagnie des candidats socialistes aux départementales pour les secteurs de la métropole lilloise, Jean Christophe Cambadélis a visité avec Pierre de Saintignon le complexe Euratechnologies, une plate-forme qui favorise le développement économique et social par le transfert de technologies et l’innovation grâce au rapprochement des mondes de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’économie. Cet équipement bénéficie amplement de fonds européens. Il ensuite a retrouvé la maire de Lille, Martine Aubry.

Dans les locaux de la fédération, les deux dirigeants ont tenu une conférence de presse avec Gilles Pargneaux, Pierre de Saintignon, le Président du Conseil général, Didier Manier et plusieurs parlementaires socialistes du Nord.

Après le déjeuner, le Premier secrétaire du Parti socialiste a visité Réussir en Sambre à Maubeuge, un regroupement de plusieurs structures dont une mission locale et d’une maison de l’emploi qui se propose d’accompagner porteurs de projets et d’initiatives économiques et de l’économie sociale et solidaire, demandeurs d’emploi, salariés souhaitant se former ou se ré-orienter, ou encore des entreprises qui recrutent.
L’étape maubeugeoise s’est terminée par une rencontre avec les candidats socialistes et les militants autour du député Rémy Pauvros.

La dernière étape a conduit Jean-Christophe Cambadélis sur la route d’Orchies où il a retrouvé le sénateur maire Dominique Bailly pour une rencontre avec les militants du Douaisis puis les habitants aux vœux de Dominique Bailly où le Premier secrétaire a remis devant cinq cents habitants d’Orchies la médaille de la ville au premier adjoint Guy Derache.
Cet ancien équarrisseur, pompier professionnel, et délégué syndical FO, est en charge des travaux et de la voirie. Engagé depuis 50 ans PS, autant d’années au service de ses concitoyens.

Prochaines étapes, dans la Vienne et le Loiret, les 29 et 30 janvier.

Retours en photos sur ces deux jours de déplacement dans le Nord-Pas de Calais
(crédits photos Olivier Clément)

 

 

pdc 2

pdc 3

pdc 4

pdc 5

pdc 6

pdc 7

pdc 8

pdc 9

Nord 1

Nord 2

Nord 3

Nord 4

 

Nord 5

 

Nord a

 

Nord b

Nord C

Nord D

Nord E

Nord F