AFP: Cambadélis déplore que « l’on identifie » les juifs à Israël et les musulmans à l’EI

par · 8 février 2015

Logo AFP

Paris, France | AFP | dimanche 08/02/2015

Jean-Christophe Cambadélis, numéro un du PS, a déploré dimanche que l’on assimile les juifs à Israël et les musulmans à l’organisation Etat islamique, même s’il ne met pas « sur le même plan » l’Etat hébreu et Daech.

Comme Radio J lui demandait si les manifestations de janvier auraient été aussi nombreuses avec uniquement la tuerie de l’Hypercasher, le député a répondu : « je ne sais pas et c’est un peu vain. Ca a eu lieu et c’est ignoble et les Français ont parfaitement bien réagi alors que dans des actions précédentes antisémites, les Français n’avaient pas réagi ».

« Est-ce que nous sommes dans un antisémitisme de masse ou dans une riposte de masse pour la République ? Ma position, c’est que nous sommes dans une riposte de masse pour la République, même s’il y a des cristallisations antisémites, racistes ou islamophobes », a argumenté le Premier secrétaire.

« Le projet politique du FN, c’est l’apartheid, la séparation des communautés », a-t-il encore dit.

« Evidemment, on pense tout de suite à la communauté musulmane, mais vous verrez que derrière », ce sera « la communauté juive, dont on indiquera que ce sont les représentants d’Israël en France, qu’ils ont des idées et des modes de vie qui ne correspondent pas à la France ».

« Je suis contre que l’on identifie une communauté à un Etat », a encore dit le responsable PS. « On identifie la communauté juive à Israël et on identifie les musulmans à Daech. C’est le même raisonnement ».

Mettrait-il sur le même plan les islamistes de Daech et l’Etat juif ? « Non », « je disais que c’était le même raisonnement », s’est défendu le député de Paris. « Je suis loin de mettre Daech sur le même plan qu’Israël ».

cgd/mat/DS