AFP: Cambadélis : Hollande est « le bouclier », Valls « le glaive »

par · 6 mai 2015

 

Paris, France | AFP | mercredi 6 mai 2015

Jean-Christophe Cambadélis, numéro un socialiste, a jugé mercredi que le côté protecteur de François Hollande serait reconnu in fine, assurant que le président est « le bouclier » et son Premier ministre « le glaive »

Interrogé, lors de l’émission Questions d’Info (LCP, France Info, AFP, Le Monde) sur les trois premières années du quinquennat, le Premier secrétaire a déclaré : François Hollande « a voulu une France unie pour aborder le redressement de la France sans crise sociale et sans sanction de marché. Cela nécessitait beaucoup de courage parce qu’on voulait le tirer à hue et à dia » (ndlr : à droite et à gauche).

« On s’apercevra à la fin du quinquennat que c’est un homme qui a protégé les Français, y compris d’eux-mêmes », selon le député de Paris.

Comme on lui opposait la une popularité du Premier ministre plus forte que celle du chef de l’Etat, il a répondu « c’est le glaive et le bouclier ».

« François Hollande est un bouclier pour les Français et Manuel valls est un glaive dans les réformes. Il coupe, il avance ». Or « les Français veulent être protégés, mais en même temps, ils veulent que ça bouge », selon l’élu socialiste.

Or « à la présidentielle, tous les candidats qui ont voulu être le glaive ont été battus. Tous les candidats qui ont voulu être protecteurs, bouclier, ont été élus », a argumenté Jean-Christophe Cambadélis.

 

cgd-frd/glr/it